Notre équipe

Stéphanie - Directrice et fondatrice

Stéphanie - Directrice et fondatrice

Stéphanie - Directrice et fondatrice

Diplômée en sciences économiques de l’Université de Genève, Stéphanie débute sa carrière dans le secteur bancaire où elle fut notamment experte en crédit lombard et conseillère en investissement et dans le trading de devise. L’univers dynamique et exigeant ne suffira pas à la convaincre d’avoir fait le bon choix d’une carrière qui ne semble pas correspondre véritablement à une vocation.


Parallèlement et dès son plus jeune âge, Stéphanie se passionne pour les enfants dont elle s’occupe dès que l’occasion se présente. Fascinée par « ces petits êtres » elle enchaîne les petits boulots d’étudiante comme baby sitter, répétitrice, puis enseigne en remplacement au DIP et enfin donne aussi des cours de spécialisation aux banquiers.


Stéphanie est animée depuis toujours par la passion de transmettre des valeurs et des connaissances. Vulgariser une matière pour la rendre plus accessible ou valoriser le potentiel d’un élève la comble de joie. C’est en devenant maman que cette vocation a naturellement pris une tout autre dimension, et que l’envie de se consacrer entièrement à la pédagogie de l’enfant lui est venue. Elle étudie alors les différentes pédagogies : Montessori, désormais célèbre et reconnue par la science, la pédagogie Steiner-Waldorf, Freinet ou encore l’approche Reggio Emilia. Sa curiosité grandissante l’a également amenée à suivre des ateliers d’éducation positive puis de méditation et de méditation pour enfant, discipline pour laquelle elle obtient la certification AMT (Académie Mindful Teaching) pour la méthode Eline Snel durant l’été 2021. Elle devient ainsi instructrice de pleine conscience pour les enfants de 4 à 12 ans. Elle participera aussi aux différents workshop de la formation Cap sur la Confiance, convaincue par cette approche audacieuse et reconnue à l’international, et deviendra officiellement coach Cap sur la Confiance en 2023. Elle parfait également ses compétences en matière de gestion émotionnelle pour les enfants en suivant la formation des Kimochis.


Stéphanie a en outre été confrontée et sensibilisée durant toute sa carrière à la difficulté des parents, et principalement encore, des femmes, à trouver un équilibre entre carrière professionnelle et vie de famille. Jongler avec les différents types de garde, courir d’une activité à l’autre, respecter un timing strict, gérer les imprévus,... un casse-tête chinois et une source de stress considérable touchant toute la famille.


Les ateliers d’alice* sont nés de l’envie profonde d’apporter une réponse à ces problématiques, de remettre un peu de sérénité et de confort dans le quotidien des enfants et de leurs parents.


*Clin d’œil à Alice Favre, qui a consacré sa vie à une ribambelle d’enfants et petits-enfants.

Amélie - Atelier de danse

Amélie - Atelier de danse

Amélie - Atelier de danse

Professeur de danse

Née en 2000 à Genève, Amélie commence la danse classique à six ans. Jusqu'à ses dix-huit ans, sa passion se renforce jusqu'à devenir vocation professionnelle et elle se forme à la technique classique, mais aussi néo-classique et contemporaine dans l'école de danse genevoise Dance Area. Après l'obtention de sa maturité, elle intègre le Junior Ballet Antwerp, une compagnie de danse junior en Belgique. Cela lui permet de parfaire sa formation, étendre son vocabulaire créatif et se préparer au monde professionnel. En 2021, elle décroche un premier contrat de travail dans une compagnie belge, le Opera Ballet Vlaanderen, mais doit malheureusement mettre un terme à sa carrière suite à une grosse blessure au genou. 

Depuis septembre 2022, elle entreprend des études en histoire et histoire de l'art à l'Université de Genève et continue de danser pour le plaisir. Elle a à cœur de transmettre les connaissances qu'elle a accumulées au long de son parcours, encore plus auprès de jeunes enfants. Elle souhaite leur faire découvrir la danse, développer leur créativité, explorer la musique et leur corps. Elle accorde une grande importance à transmettre la passion qui est devenue la sienne lorsqu'elle avait leur âge.

Anna-Mia

Anna-Mia

Anna-Mia

D'origine canadienne et libanaise, Anna-Mia a grandi à Montréal, où elle a cultivé sa passion pour le théâtre dès l'âge de 6 ans. Cette passion l'a accompagnée jusqu'à ses 20 ans, la poussant à se spécialiser en théâtre et en comédie musicale au sein du département de théâtre du Collège John Abbott, au Québec. Aujourd'hui, elle partage son amour pour l'art dramatique à travers l'enseignement.


Parallèlement, elle a toujours aimé travailler avec les enfants, commençant dès son plus jeune âge en tant que monitrice de ski pour enfants à l'âge de 15 ans. Plus tard, elle a eu l'opportunité d'encadrer des jeunes en tant que cheftaine scoute au Scout Montréal Métropolitain dès l'âge de 18 ans.


En plus de sa passion pour le théâtre, elle a suivi des études universitaires en criminologie à l'Université de Montréal, où elle a obtenu son diplôme en 2021. Actuellement, elle se consacre à ses études de droit à l'Université de Genève, poursuivant ainsi son engagement dans l'élargissement de ses connaissances et de ses horizons académiques.


Asia - Atelier de langues (anglais et espagnol)

Asia - Atelier de langues (anglais et espagnol)

Asia - Atelier de langues (anglais et espagnol)

Asia est titulaire d'un master en coopération internationale et a étudié l'économie à l'université de Jijel en Algérie. De nature curieuse, elle aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, ce qui la conduit à vivre de nombreuses années en Espagne, où elle étudie la pédagogie et suit une formation d'éducateur spécialisé, puis en Suisse.


Sa formation et sa maîtrise parfaite de trois langues (arabe, anglais et espagnol) en plus du français l'ont naturellement amené a travailler en tant que professeur de langues, pour les adultes, les enfants et les adolescents et en tant qu'interprète pour différentes associations.


Elle rejoint notre équipe en 2022 pour donner les cours d'anglais et d'espagnol au sein de notre structure. Avec huit ans d'expériences dans l'enseignement, elle considère que les interactions, les échanges oraux et la participation des enfants est primordiale pour optimiser l'apprentissage des langues et leur donner le goût d'apprendre.


Carmen - Atelier de danse

Carmen - Atelier de danse

Carmen - Atelier de danse

Carmen grandit en France où elle effectue tout son parcours scolaire jusqu’à ses 21 ans, avant de venir effectuer un master en administration publique à l’Université de Genève en 2023. Désirant s’orienter à terme vers la préservation du patrimoine elle poursuit parallèlement un cursus en histoire de l’art. 


Pratiquant intensivement la danse (classique, modern-jazz et contemporaine), le théâtre, le chant et la musique depuis ses 5 ans, Carmen participe à de nombreux projets créatifs qu’elle concourt à monter, tout en se formant au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay. Elle obtient plusieurs diplômes, et c’est en cherchant à revivre ces moments de bonheur qu’elle se tourne vers la transmission de son savoir vers les plus jeunes. 


Forte de plusieurs expériences de soutien scolaire et de garde d’enfants, Carmen privilégie une approche bienveillante et pédagogue, mettant l’enfant au cœur du processus d’apprentissage. Travaillant beaucoup avec le cercle et dans l’espace, Carmen s’inscrit dans une démarche conciliant travail collectif et floraison des individualités.

Jottar - Atelier d'arts

Jottar - Atelier d'arts

Jottar - Atelier d'arts

Né à Olinda, dans la plaine littorale atlantique du Nordeste brésilien en 1973, Jottar a commencé à dessiner à l’âge de 17 ans. Il est inspiré alors par le street art et ne cessera de développer des compétences artistiques multiples avec un talent rare et de façon autodidacte. 


Il commence à exposer ses œuvres en 1998, notamment à la maison de la culture à Recife, puis participe de 2001 à 2004 à divers projets pour l’UNESCO, à la fois comme artiste de graffiti et comme professeur de dessin.

Se mêle à son art une activité humanitaire et solidaire, il enseigne en effet à des enfants et adolescents de la rue et tente ainsi de leur apporter un nouveau regard sur la vie sociale et individuelle. 


Jottar est soucieux de l’environnement et engagé dans le respect de celui-ci par son comportement au quotidien. Les matériaux et supports avec lesquels il crée ou enseigne sont en grande partie issus de la récupération. C’est selon l'artiste, un excellent moyen de développer la créativité et aussi de contribuer à former des citoyens responsables et respectueux de l’environnement.

 

Kira - Atelier Kimochi

Kira - Atelier Kimochi

Kira - Atelier Kimochi

Logistique, encadrement et support

Kira aime aider les autres, rendre service et s'occuper des enfants. Elle a travaillé entant que nounou, mais aussi en tant qu'aide pour des personnes vulnérables et se passionne aussi pour la coiffure. Son sens pratique, sa douceur et sa bonne humeur font d'elle un pilier des ateliers d'alice. Elle accompagne les enfants dans les trajets, leur sert de délicieux goûters et se forme à différentes pédagogies.


Atelier jeux, formation kimochis, elle étend ses compétences pour servir au mieux les enfants, dans la bienveillance et dans la joie.

Laura - Atelier d'art

Laura - Atelier d'art

Laura - Atelier d'art

Atelier créatif inspiré de l'art-thérapie

Intéressée par différents domaines, tels que l'art, la santé ou encore la culture, Laura a suivi des études en anthropologie avec une spécialisation en médiation socioculturelle. Cela lui a permis de découvrir de nombreuses cultures et de rencontrer des personnes passionnantes.


A la suite de son master, elle décide de suivre ses envies créatives, et d'accompagner d'autres apprentis avec elle. Elle se forme ainsi à l'art-thérapie. Mêler l'art à la santé, remettre de "la couleur dans la vie des gens", aider l'autre à se sentir bien, voilà ce qui constitue pour elle une véritable vocation.


Fortement attachée au bien-être de l'enfant, à son développement et à son épanouissement, elle base ses ateliers créatifs sur la pédagogie Steiner-Waldorf et la méthode d'art-thérapie de Margareth Hauschka. Les enfants pourront, à travers l'univers des contes, découvrir l'aquarelle (technique mouillée sur mouillée), le modelage ou encore le land-art ou le mandala.

Léonore - Sorties nature

Léonore - Sorties nature

Léonore - Sorties nature

Léonore est passionnée par la nature, la musique et la danse. Elle joue de la guitare et du guitalélé, et fait du théâtre depuis son plus jeune âge. Elle a travaillé plusieurs années avec des enfants et des adolescents âgés de 1 à 16 ans. Elle a exercé en garderie, en école en tant que maîtresse d'études dirigées et remplaçante, comme répétitrice et maman de jour dans plusieurs familles. Elle a ensuite été employée pendant deux ans dans le maraîchage biodynamique. 


En parallèle, elle a commencé à se former en permaculture depuis 2014, au travers d'un certificat de design en permaculture et diverses formations sur des sujets spécifiques tels que le jardinage au naturel, la permaculture humaine et l'écologie.


Entre 2017 et 2020, elle a fait un CFC en paysagisme, tout en animant régulièrement des ateliers de permaculture pour petits et grands. Elle a également conçu quelques jeux pour découvrir ce vaste sujet de façon ludique et amusante.


Actuellement consultante en permaculture, elle propose des services de coaching, de design permacole et d'installation de jardins nourriciers et harmonieux.


Aujourd'hui, elle souhaite relier ses différentes passions et les transmettre aux enfants, désireuse de leur partager toutes ces petites graines d'inspiration, dans l'espoir qu'ils puissent à leur tour les faire germer dans leur vie et ainsi fleurir le monde de demain.

Linda - Ateliers Montessori, Kimochi, Espagnol, Joy of Moving

Linda - Ateliers Montessori, Kimochi, Espagnol, Joy of Moving

Linda - Ateliers Montessori, Kimochi, Espagnol, Joy of Moving

D’origine cubaine, Linda Ruso habite à Genève depuis l’année 2014. Avec une formation universitaire en didactique des langues étrangères en particulier de l’espagnol et du français, elle consolide ses études à l’UNIGE avec un master du FLE ( français langue étrangère).


Passionnée par les langues et aussi par l’accompagnement des enfants, Linda travaille pendant 4 ans à L’Alliance Française de la Havane dans un projet pour enfants entre 5-18 ans. Elle arrive en France en 2013 comme assistante d’espagnol dans un lycée où elle travaille avec des adolescents.


Sa passion pour le travail avec les enfants l’amène a faire une formation d’Assistante Montessori en 2018 et ce même année elle commence à travailler comme animatrice parascolaire à l’école primaire à Genève. 


Intéressée par le développement libre et positif des enfants Linda a fait du bénévolat dans une crèche en forêt et aussi dans une école vivante situées à Genève. L’éducation durable et positive des enfants sont des piliers très importants dans les activités qu’elle propose aux enfants.


Des ateliers Montessori sur la découverte de la nature, les sciences, la vie pratique, les mathématiques qu’elle propose se basent sur des activités faciles et adaptées à l’âge des enfants tout en cherchant d’éveiller et développer leur envie d’apprendre.  

Malhado - Atelier de capoeira

Malhado - Atelier de capoeira

Malhado - Atelier de capoeira

Jefferson Felix Pereira Da Costa, plus connu sous le nom de Malhado, a commencé la Capoeira à Recife (Brésil), en 1994.


Il enseigne au sein d'écoles et d'académies du Brésil, ainsi que pour des programmes sociaux, auprès d'enfants et d'adolescents défavorisés. Il participe à des stages en Europe (Belgique, France, ..) et arrive en Suisse en 2004, où il crée l'association Ginga Mundo Genève. Malhado est aujourd'hui en Suisse pour divulguer et enseigner cet art que l'on appelle Capoeira.

Mathilde - Ateliers de cirque

Mathilde - Ateliers de cirque

Mathilde - Ateliers de cirque

Née en 2000, Mathilde a grandi dans le Jura bernois. Passionnée depuis toute petite par toutes les formes de vie qui l’entourent, elle a choisi d’étudier la nature à l’HEPIA.


À l’âge de 5 ans, elle a débuté le cirque à l’École de Cirque du Jura, où elle est restée jusqu’à ses 21 ans. Elle y a expérimenté toutes sortes de disciplines comme le monocycle, les acrobaties, le mains-à-mains… avec une plus grande régularité dans le jonglage. Puis dans les dernières années, elle s’est intéressée au cadre aérien. Elle a également pris des cours de théâtre pendant 8 ans et de danse pendant 11 ans. Elle a par la suite continué le cirque en suivant des cours dans plusieurs autres écoles.


C’est lors de ses stages en éducation à l’environnement et en aidant les plus jeunes au cirque qu’elle a découvert qu’elle aimait particulièrement échanger des connaissances avec les enfants. Étant consciente de ce que lui ont apporté les activités extrascolaires étant enfant, elle souhaite donner cette possibilité à des plus petits à son tour. Ce qu’elle aimerait leur transmettre, c’est avant tout la possibilité d’exprimer leur personnalité et leur créativité à travers le cirque, se défouler, s’amuser en développant des capacités sportives mais aussi en expérimentant le courage, la persévérance ou la concentration.


Mélisa - Atelier d'anglais

Mélisa - Atelier d'anglais

Mélisa - Atelier d'anglais

Mélisa est une suissesse originaire du Kosovo où elle est née et a grandi. Elle est professeure d’anglais expérimentée, déterminée et surtout passionnée. Soucieuse de l’impact positif de son enseignement sur ses élèves, elle met un point d’honneur à rendre sa classe amusante.


Paula - Atelier de musique et expériences scientifiques

Paula - Atelier de musique et expériences scientifiques

Paula - Atelier de musique et expériences scientifiques


Paula est professeure d'éducation de la petite enfance, spécialisée dans l'innovation technologique éducative et également la musique.

Elle se passionne pour les nouvelles stratégies et méthodologies pédagogiques qui favorisent la participation active de ses élèves en classe. Elle se forme ainsi à la discipline positive parallèlement à ses études universitaires. Cette méthode favorise un environnement coopératif et le respect mutuel et tend à favoriser la croissance socio-émotionnelle, essentielle pour garantir l'estime de soi et faciliter l'apprentissage.

Paula a également été formée à la méthode Reggio Emilia et enseigne la robotique aux ateliers d'alice.